Commencer ma psychothérapie : Pourquoi? Où? Comment?

  • La psychothérapie est un nuancier de couleurs là où l’on ne voit que du noir. La souffrance psychologique à l’origine de ce rétrécissement de champ de vision s’installe dans notre monde intérieur et prend ses aises comme un invité surprise qu’on attendait pas et qui s’installe quelques mois, si ce n’est plus… Ce sentiment de mal-être qui parfois va jusqu’à la détresse, nous suspend au dessus du vide et rend la moindre situation du quotidien vertigineuse. On ne sait plus dans quelle direction aller, ni où regarder. On ne sait plus par nous-même, ce que nous voulons pour nous-même. D’un signe d’appel banalisé comme l’insomnie, la tristesse dès le réveil ou la somatisation à  la violence psychologique & au harcèlement subi, chaque mot a ses maux. Une part de nous sent que cela devient insupportable et nous empêche d’aller vers notre épanouissement personnel.

 

  • Le thérapeute  est un être humain avant tout, par ce qui constitue sa personnalité et son univers d’après son parcours de vie personnel. Comme toute rencontre humaine, il s’agit d’un premier « feeling » et l’envie pour vous de revenir. Je propose lors du premier rendez-vous, un entretien d’une heure. Il vous permet de découvrir le lieu de la thérapie qui se veut chaleureux et sécurisant. Cet entretien permet à chacun de sentir la possibilité de faire un bout de chemin ensemble. J’évalue votre demande et vous propose un cadre thérapeutique. Il ne vous engage pas à la fin de celui-ci. La thérapie n’a pas de durée prédéfinie : de même que c’est vous qui engagez votre thérapie, vous pouvez décider d’y mettre fin à tout moment. Elle n’est pas prise en charge par la couverture maladie.

 

  • Le temps du premier pas  est souvent source d’anxiété, de peurs, d’angoisses, de manque de confiance. Il est d’abord d’un courage remarquable car c’est à celui qui a besoin d’aide de le faire… et c’est aussi d’une grande humilité que de montrer sa fragilité dans des moments de profond repli sur soi : deuil, divorce et séparation, dépression, addictions … Vous pouvez me contacter par un message écrit via le formulaire du site, qui respecte votre rythme et votre appréhension. Je prendrai le temps de vous lire et de vous répondre. S’en suivra le premier rendez-vous si vous le souhaitez et le temps de 2 séances pour apprécier ma méthode d’accompagnement, l’espace thérapeutique mis à votre disposition et l’envie de vous impliquer dans un processus thérapeutique approfondi.