∼Bibliographie∼

  • L’Analyse Psycho Organique : les voies corporelles d’une psychanalyse

 » A notre époque où l’individu se trouve sur-sollicité, projeté en dehors de lui-même, entraîné souvent dans des mondes virtuels, le retour vers le corps et les pratiques psycho-corporelles apparaît comme particulièrement bienfaisante, régulateur, ouvrant la voie vers la proximité d’avec nous-même et le sens de notre existence.

analysepsychoorganiquepsychanalyse.com

Se développant depuis quarante ans, l’Analyse Psycho-Organique se révèle être une pratique psycho-thérapeutique précisément adaptée à ce temps, capable d’intégrer une approche psycho-corporelle à une clinique du sujet, portant en particulier son attention sur les articulations entre la sensation, le sentiment et le sens. Respirer, ressentir, bouger, s’exprimer, penser, rêver, toucher, être touché, autant de modalités qui trouvent ici leurs places, ouvrant des accès souvent surprenant aux souffrances cachées, mais aussi, ce qui est important en Analyse Psycho-Organique, à nos ressources naturelles de guérison. Retrouver l’amour de soi-même, être vivant, en lien avec les autres est le chemin proposé. Des analystes psycho-organiques vous proposent dans cet ouvrage une présentation complète des concepts et des outils spécifiques de leur méthode. Ils vous invitent aussi à une réflexion enrichissant la pratique psycho-thérapeutique grâce à l’intégration d’outils corporels originaux à un processus analytique. »

 

  • Je suis un corps qui pense : Pour une thérapie corps-esprit , Marc TOCQUET

« Ce n’est pas une surprise : l’être humain est une unité psycho-corporelle. Pourtant cette unité est rarement appréhendée en psychothérapie.

L’Analyse Psycho-Organique, inventée par Paul Boyesen dans les années 70, permetAnalyse psycho organique précisément de travailler au niveau de cette globalité. Dans ce livre, Marc Tocquet décrit cette méthode thérapeutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale et l’illustre de nombreuses descriptions cliniques. Nous voyons notamment comment le travail thérapeutique au cœur des situations, la façon d’appréhender ce que la personne à vécu dans ces situations, mais aussi ce qu’elle n’a pas vécu alors qu’elle attendait de le vivre, ouvre vers une transformation thérapeutique durable.

Nous suivons tout particulièrement l’évolution du processus thérapeutique d’Amandine et comment cette jeune femme parvient à se sortir, avec l’aide du thérapeute, d’une problématique d’anorexie/boulimie. »

Marc Tocquet est analyste psycho-organique, psychologue clinicien et psychothérapeute. Ancien enseignant à l’université Diderot-Paris 7, il est actuellement formateur à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique et superviseur.

 

  • Retourne tes yeux , roman de Yann Desbrosses

Avons-nous besoin d’un drame pour changer de vie ? Qu’est ce qui peut nous donner assez d’élan pour que le « demain j’arrête » ouvre sur une autre réalité? Où trouver un point d’appui pour devenir celui que nous sommes en rêve? Pour rejoindre celui ou celle qui se retourne dans notre sommeil au quotidien? Amor Saadi voudrait changer. Échapper à l’addiction, aux images trouvées sur internet, aux amours virtuels et solitaires qui vident ses fluides. Estelle Bougraneff voudrait changer. Être aimée autrement que comme un objet. Elle ne le sait pas encore. Il leur faudrait une catastrophe. Ou bien une rencontre. Faudra-t-il perdre la vue, pour découvrir les sources de la sexualité ? Depuis la banlieue parisienne, jusqu’à la métamorphose la plus improbable, s’ouvre un fantastique retournement du regard, qui engage les corps, les racines algériennes, les fondations les plus intimes.

Yann Desbrosses est coauteur de l’ouvrage collectif L’Analyse Psycho-Organique : les voies corporelles d’une psychanalyse où il a écrit sur l’utilisation thérapeutique des images. Avec Retourne tes yeux, son premier roman, il mêle psychologie, neurologie, histoire contemporaine et histoire des origines, pour inviter le lecteur à se brûler au mystère qui nous fait voyants, au mystère qui nous fait vivants.

  • Voyage au coeur de l’intime, une psychothérapeute raconte ….

Il est bien différent de penser intérieurement de temps en9782917714270b
temps à soi, à ses réactions et à son fonctionnement que de parler à voix haute de soi à un Autre. Cet Autre n’est pas un ami, mais un témoin partenaire et engagé dans ce voyage. Tenir un discours de soi sur soi, s’adressant à l’Autre qui nous écoute sans jugement, nous accompagne et nous relance par ses questions, ses réactions, sa présence et son écoute, crée une alchimie singulière et différente de nos réflexions solitaires partagées avec un ami, un amour, un parent ou un enseignant. Le cadre de la psychothérapie crée une rencontre qui paradoxalement nous plonge au cœur de l’intime et nous en extrait. Après coup, quelque chose de notre regard interne se transforme et modifie notre rapport à nous-même et au monde.

Muriel JAN, de double culture franco-canadienne, est psychologue, analyste psycho-organique, cogérante et enseignante à l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) et jusqu’à récemment à l’École de sophrologie de Bordeaux (ISEBA) ainsi qu’à la Sigmund Freud Université (SFU). Elle supervise aussi des sessions d’analyse de pratiques individuelles et collectives.