~La psychothérapie & l’Analyse Psycho Organique~

La psychothérapie

cropped-accepter-la-vie-comme-elle-vient1.jpg

La psychothérapie est un espace que nous nous accordons dans le temps, à notre rythme, pour aller à la rencontre de soi, au plus près de l’enfant que nous avons été et dans l’accueil de l’adulte que nous sommes devenus au gré des tumultes de la vie. Nous mettons du sens sur l’environnement familial qui nous a agi et les schémas répétitifs invalidants. C’est un parcours initiatique qui nous apprend à nous reconnaître, à nous aimer et à être confortable avec nous – même. Nous retrouvons le sens profond de notre être, par nos désirs et nos aspirations, pour nous individuer et nous réaliser.

 

L’Analyse Psycho Organique (APO)

laisser tomber les masques

L’Analyse Psycho Organique est une méthode psychothérapeutique élaborée par Paul Boyesen à partir des années 70. Elle allie la pensée psychanalytique et le langage organique. Elle soutient l’ouverture aux émotions non exprimées et l’expression des mots, en passant par les images et représentations du patient, pour y mettre du sens et transformer l’expérience. Elle cherche à redéfinir les contrats inconscients engramés dans l’enfance pour libérer les blocages énergétiques et redonner à l’individu ses choix de vie en sortant des exigences familiales et sociales.

La formation en Analyse Psycho Organique (APO) est un cursus de 4 ans qui représente 1500 heures de formation théorique et pratique. Elle s’appuie sur un travail d’introspection personnelle en Analyse Psycho-Organique de plusieurs années. Ma pratique est mensuellement supervisée par deux confrères Analystes Psycho-Organique. Je suis adhérente à la charte déontologique de la pratique supervisée des Analystes Psycho-Organiques définit par l’école de formation ainsi qu’à la SOFRAPSY (Société Française des Analystes Psycho-Organiques) http://www.sofrapsy.fr et la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie)

Ma pratique me fait utiliser plusieurs outils thérapeutiques, que j’adapte selon l’avancée du patient dans son processus, sa demande initiale et ses besoins sous jacents. Elle se base d’abord sur ma  qualité de présence et d’écoute. Je suis amenée à travailler sur la généalogie et la structure familiale du patient. J’utilise le rêve éveillé libre ou dirigé pour étayer le patient dans ses images et ses représentations. Je peux aussi proposer au patient de travailler sur ses rêves. La séance débute dans l’ici et maintenant, avec ce qui émerge du patient au moment de l’arrivée dans la séance.

Resized_GOPR4320_1504366396298_high
Le cabinet de psychothérapie – 5 avenue Daniel Hedde, 17200 ROYAN