~Parcours & Formations~

Mon premier désir de réalisation, telle une vocation, fut de vouloir devenir sage-femme. Très tôt dans ma vie d’enfant, le monde de la naissance me fascinait. La période de l’adolescence m’a amené à me questionner sur le sens de la vie et le développement  psychique de l’être humain ; j’ai réfuté l’idée d’intégrer l’université et j’ai choisi de mener des études en soins infirmiers.

Je suis infirmière depuis 2009 : d’abord en soins psychiatriques adultes puis en soins généraux. Ce métier m’a beaucoup appris de la relation humaine et des mots/maux du corps. Il m’a placé au plus près des malades et de leur famille, comme témoin et dépositaire d’une souffrance aux multiples facettes. Il m’a surtout appris de moi et de la manière dont je voulais prendre soin de l’autre pour l’autre.

En 2014, grâce à l’aide d’un réseau associatif, je crée une association d’aide et d’accompagnement au deuil périnatal dans mon département www.hesperanges17.fr : je rencontre des parents submergés par la perte de leur bébé, j’écoute leur histoire singulière et leur permets d’y mettre du sens. Je pose mon regard bienveillant sur cet événement de vie et cette douleur familiale tragique. FORCE MIROIR

Cette bouleversante expérience me re-connecte à mon être profond, à mes valeurs, mes croyances et mes aspirations : je vois en l’humain des forces de vie qui le dépassent et qui, dans l’adversité d’une épreuve de vie, se mobilisent pour lui permettre d’être debout, avec courage, détermination et tout son potentiel de transformation. Un effet miroir qui met en lumière l’Etre vivant même dans l’obscurité …

J’entame ma formation professionnelle à l’École Française d’Analyse-Psycho Organique. www.efapo.fr. Elle s’appuie sur un long travail psychothérapeutique personnel, passage évident pour pouvoir ensuite accompagner d’autres personnes sur le chemin de la thérapie. En tant que thérapeute, mes expériences de vie constituent ma base d’ancrage et la source de mon empathie et de ma bienveillance.

Telle une sage-femme, j’accompagne, en séance individuelle, des adolescents, des adultes et des couples à « se mettre au monde » et à devenir des individus libres et autonomes, par leur potentiel, au service de leur personne.